03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Les cinquièmes au canal…

Toutes les classes de cinquième au canal !

Cette année l’équipe des professeurs de SVT a décidé d’emmener tous les élèves de cinquième du collège au canal de Roubaix afin d’étudier et de sensibiliser les élèves à ce milieu de vie particulier et très riche en biodiversité.

Benjamin, animateur de la Maison de la Nature, de l’Eau et de la Pêche de Roubaix nous a accueilli au bord du canal et nous expliqué l’origine du canal en lien avec l’industrie textile du passé.

A la fin de la grande époque du textile, ce canal devenu inutile, a failli disparaitre pour être transformé en voie rapide ! Mais depuis quelques années, grâce à sa préservation par les habitants et les associations, il est devenu un milieu propice à la reproduction d’une trentaine d’espèces de poissons et d’une grande variété de mollusques, d’arthropodes, d’éponges, d’oiseaux et de végétaux aquatiques.

 

Après la découverte du canal et des frayères, Benjamin nous a présenté les caractéristiques des différentes espèces piscicoles à la maison de l’association.

A partir de la dissection d’un maquereau, les élèves ont découvert les organes internes des poissons : cœur, branchies, testicules, tube digestif, vessie…