03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

6ème : Réflexion sur l’alimentation …

Article de M. Fimbel, Professeur de SVT

Dans le cadre du programme de SVT concernant l’alimentation humaine, Dominic Hofbauer de l’association L214 a répondu à notre invitation et a tenu trois conférences pour les élèves de 6eme 4, 6eme 5 et 6eme 8.

L214 est une association qui milite pour le respect de l’article de la loi française L214 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

Grâce aux expériences présentées sur quelques animaux et particulièrement à l’histoire touchante de Koko la femelle gorille, nous avons vu que les animaux ont des émotions et même de l’intelligence.

Les élèves se sont interrogés sur l’origine de la viande que nous consommons et sur les conditions d’élevage de ces animaux. En effet, 95 % des cochons, 80 % des poulets de chair, 68 % des poules pondeuses sont élevés dans des bâtiments fermés et ne voient jamais la lumière du jour. On parle d’élevage intensif.

Il existe pourtant des solutions pour améliorer le bien être des animaux. Dans certains élevages, comme les élevages en mode biologique (bio), les animaux sont élevés en plein air où ils retrouvent leurs comportements naturels : courir, jouer, creuser…

D’autres problématiques en lien avec le programme de SVT  ont été abordées : le coût en eau, la pollution, le climat et la faim dans le monde.