03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Forum santé édition 2018 …

Problèmes de santé, interrogations sur la vie sexuelle et la contraception, problèmes d’addiction à la drogue, au tabac, aux jeux vidéo ,…

Cette année encore, les infirmières ont réuni au sein du collège les associations de Wattrelos, partenaires de santé, afin d’éveiller les élèves des classes de 4ème à ces problèmes et comment ils pouvaient être aidés le cas échéant.

Ce forum s’est déroulé du 15 au 17 janvier 2018

 

Merci aux associations partenaires :

                               


Ce qu’en disent nos partenaires :

Priscille (Centre de planification) :

  • Nous avons présenté la consultation planification et prénatale de la Mousserie, ses missions, son accès.
  • Peu d’élèves connaissaient son existence.
  • Beaucoup d’élèves apprécient de pourvoir exprimer leurs opinions face aux questions autour de l’amour, des relations filles-garçons, l’amitié, les relations familiales….
  • Les élèves ont profité d’un petit moment d’échange pour poser quelques questions liées à l’intimité, au fonctionnement du corps humain, du respect, de la pudeur , de l’hygiène intime et de la contraception.

Madame Legrand (Le Relais)

Lors de ce forum, j’ai présenté aux collégiens de 4ème le CSAPA (centre de soin et d’accompagnement et de prévention en addictologie) du Relais de Roubaix et notamment la CJC (consultation jeune consommateurs): notre mission, quel type de public nous recevions. J’ai également fait une présentation succincte du cannabis.

J’ai trouvé les collégiens très à l’écoute dans l’ensemble.

Ils ont posé des questions diverses: ‘si on joue aux jeux vidéo ça veut pas dire qu’on est accro’. Certains ont posé des questions sur d’autres substances que le cannabis. Ils ont tous dit qu’ils n’avaient jamais vu de dealers à la sortie du collège. Ils ont posé beaucoup de questions concernant le tabac (parlant de la consommation de certaines personnes de leur famille). Environ la moitié d’entre eux ignoraient sous quelles formes se présentait le cannabis. Pour une bonne majorité, ils semblaient convaincu des méfaits du tabac et du cannabis