03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

6ème : Quitte ta violence !

__________________________

Comme chaque année à l’initiative des infirmières et ce depuis plus de 15 ans, les élèves des classes de 6ème  du collège Nadaud ont participé à la campagne de lutte contre la violence : « Quitte ta violence pour te battre ».

Cette manifestation animée par l’association « Pour la vie » en partenariat avec la ville de Wattrelos s’est déroulée au sein du collège du 27 novembre au 1er décembre dernier.

Cela commence par une exposition des photos du photographe Marc Hellebois. Chaque photo illustre le témoignage d’une personne confrontée à des violences. Eugénie, Abdel, Huguette, M’Barack, Thélis, Anthony et beaucoup d’autres témoignent de violences dont ils ont été les victimes : maltraitance, racket, guerre, violence conjugale, viol, exclusion, …

En parcourant l’exposition, les élèves sont amenés à réfléchir sur les situations proposées en répondant à quelques questions destinées à affiner leur regard et leur perception de la violence.

Ensuite, en petits groupes encadrés par un animateur, les élèves sont invités à débattre sur leurs observations. Chacun peut s’exprimer librement sur ce qu’il a ressenti devant ces photos et témoignages. Cela permet d’échanger des points de vue, de briser des idées reçues et de prendre du recul.

 

A la fin de la séance, chaque élève a reçu l’album de bande dessinée « No limits » du dessinateur Derib où le lecteur pourra s’identifier au héros qui parvient au fil du temps à transformer sa violence en énergie positive …

               


Ce qu’en disent les élèves :

Jeudi 30 novembre 2017 nous sommes allés dans une salle pour visiter une exposition pour lutter contre les violences. Nous avons vu plein de tableaux accrochés partout dans la salle, ces tableaux racontaient des histoires différentes de violences vécues, en dessous de chaque photo il était écrit un résumé illustré de l’histoire des personnes.

Tout ça nous a été présenté par une dame qui connaît toutes les personnes présentes sur les tableaux et leurs histoires. On nous a tout expliqué pour que nous prenions conscience des différentes violences possibles et qu’on sache quoi faire. Il y avait aussi deux autres femmes et des infirmières qui nous ont donné une feuille où il y avait des questions posées sur chaque personne, elles nous ont laissé un peu de temps pour y répondre et interpréter chaque tableau.

Imène (6ème 3)

Jeudi 30 novembre 2017, après la récré ont est partis à la salle polyvalente. On a regardé des affiches. Une dame nous a donné une feuille pour répondre à des questions . Des animateurs nous ont aidé quand on y arrivait pas. On avait une demi-heure pour répondre aux questions. Puis on s’est assis sur des bancs et une dame a fait le tour de tous les élèves. Elle nous a demandé ce que nous avions choisi et pourquoi. On devait dire des compliments a un des élèves.

Sarah (6ème 3)