03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Le Lys et le Lion …

Article de M. Mendés, Professeur de Français

Dans le cadre de projets autour de la figure du héros et de la notion d’héroïsme, les élèves des classes de 5°6 et 4°7 se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs, le 15 septembre 2017 à Bouvines afin de se plonger dans l’univers médiéval. Ils ont assisté au spectacle son et lumière « le Lys et le Lion ».

Les élèves y ont découvert les personnages fictifs et historiques des légendes arthuriennes et des conflits franco-anglais à travers l’histoire d’une figure locale, une comtesse populaire, Jeanne de Flandre .

Cette sortie était aussi l’occasion de créer une synergie entre les élèves, dès le début de l’année scolaire et ainsi de favoriser une meilleure ambiance au sein des classes.

Le public est resté émerveillé devant les tournois de chevalerie, les scènes de bataille, les numéros équestres, les danses, le jeu des lumières et la musique.

Cette représentation en plein air, sous les étoiles, a été l’occasion d’applaudir comédiens, danseurs, percussionnistes, cracheurs de feu et cascadeurs. Tout le monde a passé une excellente soirée !

______________________

                                  

Avis d’élèves

« Le spectacle était très bien, le mélange entre le théâtre, la musique et la danse était super bien. L’histoire était captivante, les cascades étaient réalisées à merveille et les costumes étaient réalistes. Tout était très bien, je suis ravie d’avoir pu assister au spectacle le Lys et le Lion. Merci ! »

Lilia 5ème.

« J’ai aimé ce spectacle parce qu’il y avait des combats, des chevaliers, des acrobates, des danseurs, des cracheurs de feu et de l’action. La mise en scène et l’histoire étaient très jolies. C’était super ! »

Hanna 5ème.

« Ce spectacle était très chouette. Même si d’habitude je n’aime pas le théâtre, là j’ai vraiment apprécié. »

Inès 4ème.

« Ce spectacle était très bien. J’ai aimé le spectacle en lui-même mais surtout les cascades et les acrobaties. J’ai adoré les chevaux, les cracheurs de feu, les combats et les batailles. Je vous remercie beaucoup, j’ai eu plein d’histoires à raconter. »

Lucas 5ème.

« C’était un très beau spectacle. Il était bien organisé et les cascadeurs étaient spectaculaires. J’ai beaucoup aimé les chevaux et les cracheurs de feu car c’était très impressionnant. On imagine qu’il y a eu beaucoup de préparation et de travail. C’est pour tout cela que j’ai trouvé que c’était un bon spectacle. Les danses étaient magnifiques. J’ai trouvé cela génial ! »

Khadija 4ème.

« La sortie était très bien malgré le froid. Le spectacle était très bien, très instructif ; il nous a montré ce qu’était la réalité du Moyen-Âge. Cela nous a permis de voir, en vrai, tout ce qu’on avait appris dans les textes. Il y avait l’écrit mais pas le visuel. Avec la musique, on ressentait encore mieux les émotions de l’histoire que les acteurs nous racontaient. Bravo à ceux qui ont fait la pièce, les chevaux, les acteurs, les cracheurs de feu… »

Ilona. 5ème.