03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Les 6ème visitent le site PCUK …

Les lundi 26 et mardi 27 juin, nos élèves de sixième ont visité le site PCUK avec Matthieu Dautricourt, notre guide naturaliste, Madame Fakhroeddine et Monsieur Fimbel.

L’usine PCUK était l’un des sites les plus pollués de France. Des terrils de chrome et de phospogypse, traces de l’activité textile du passé,  sont encore visibles aujourd’hui.

Le site est actuellement composé d’une très grande prairie et de nombreuses mares. De nombreuses espèces animales et végétales peuvent y être observées.

Les élèves ont découvert le trajet de l’eau à travers ce site jusqu’au canal de Roubaix en passant par l’Espierres (un égout à ciel ouvert), la station d’épuration du Grimonpont  qui nettoie les eaux usées de Roubaix, Wattrelos et Tourcoing  et les bassins filtrants de Leers.

Munis de jumelles, les élèves ont appris à reconnaître les oiseaux qui colonisent le site et notamment la Rousserolle effarvatte, espèce caractéristique des roselières.

C’est au travers d’une pêche miraculeuse dans l’une des mares du site que les élèves, munis d’épuisettes,  ont pu découvrir la biodiversité unique des milieux humides du site. En effet, de nombreuses espèces ont été observées : dytiques, notonectes, larves de triton, de grenouille, de libellules, escargots aquatiques, moules, sangsues, etc…