03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Made in Nadaud : Rapport d’activité N°2

Qui sommes nous ?

Nous sommes 10, 6 garçons et 4 filles, élèves de 3ème du collège

Que faisons-nous ?

Dans l’entreprise, nous fabriquons des porte-clefs et des bracelets puis nous les vendons .

Quelle est notre histoire ?

Au début de l’année , Mme Szymczak , Mme Tipret et Mme Dubois sont venues nous proposer de participer à la création d’une mini entreprise. Nous avons dû préparer un CV et une lettre de motivation pour passer un entretien d’embauche afin de faire partie du projet.

Nous nous réunissons tout les 15 jours, le mardi de 8 heures à 10 heures, en salle 100 pour travailler notre projet et pour partager nos idées sur le fonctionnement de l’entreprise. Parfois, nous allons en salle pupitre pour faire des recherches (de fournisseurs par exemple), pour rédiger des documents ou tout autre travail nécessitant l’utilisation d’ordinateurs.

Régulièrement, nous nous rendons à La Redoute pour rencontrer les autres mini-entreprises et pour discuter du projet avec nos parrains.
Lorsque nous sommes allés à la Redoute pour la première fois, nous avons participé à différentes activités comme la construction de la plus grande tour avec des feuilles de papier ou décrire sur des « post-it » la personne que nous aimerions être, …

 

Après réflexion et différentes propositions de projets, nous nous sommes mis d’accord sur un projet de fabrication de bonbons aux goûts nouveaux (un goût peu habituel).
De retour au collège, nous nous sommes tous mis d’accord pour fabriquer des chouchous (ce sont des cacahuètes enrobées de caramel).

Une fois les fournisseurs trouvés, les commande passées et les produits reçus, Johanna, Priscilla, Laurine et Renaud sont allés dans la cuisine de SEGPA pour commencer la première cuisson des chouchous .

La semaine avant les vacances de Noël, Mme Tipret, Mme Szymczak et Mme Dubois nous ont annoncé que nous ne pouvions plus continuer la fabrication de chouchous car cela aurait été peu rentable (niveau budget) et il y aurait eu trop de pertes alimentaires car parfois le caramel ne collait pas aux cacahuètes et nous avons dû les jeter. Nous avons donc dû trouver une autre idée et après délibération, nous avons opté pour la réalisation de porte-clés personnalisables . Nous pourrions les vendre aux collégiens, aux personnes plus âgées ou autres. Nous avons déjà quelques idées en tête pour les lieux de vente : la cour de recréation, devant le collège, sur des marchés, …

Et demain ?

Nous retournerons a La Redoute pour discuter de l’évolution de notre projet et en fin d’année nous nous présenterons  au concours ou nous devrons exposer notre projet de mini-entreprise devant un jury qui décidera quel projet à été le mieux réalisé.

Pour finir, avec l’argent gagné, nous pourrions faire une sortie, un voyage, le donner à une association, …