03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

Atelier nature : Tout sur l’alimentation …

Article de M. Fimbel, Professeur de SVT

Dans le cadre du programme de SVT et de l’atelier nature,  les élèves de la 6ème 8 ont visité la cantine du collège ainsi qu’une ferme du réseau « savoir vert » à Bousbecque.

En effet, un bon nombre d’élèves de la classe prend ses repas du midi à la cantine du collège.

cant 4Tout d’abord, nous avons interrogé le chef de la cuisine, Frédéric Dillies, sur la façon dont les plateaux repas sont confectionnés. Un plateau type comprend toujours au moins un féculent, un produit laitier, une portion de légumes, une portion de fruit, une portion de viande, poisson ou œufs et de l’eau à volonté.

Le chef nous a ensuite équipés de chaussons en plastique afin de respecter les règles d’hygiène qui s’imposent dans une cantine scolaire.

Il nous a expliqués comment les produits alimentaires étaient réceptionnés, contrôlés et stockés : les matières sèches dans la grande remise, les matières fraîches au réfrigérateur et les matières congelées au congélateur.

Frédéric Dillies a surpris les élèves lorsqu’il leur a énuméré l’ensemble des normes d’hygiène qu’il doit veiller à faire respecter. Ils ne s’imaginaient pas que celles-ci étaient aussi strictes. En effet, la température des réfrigérateurs et des congélateurs est systématiquement contrôlée, des échantillons de nourriture sont soigneusement conservés chaque jour pour d’éventuels contrôles vétérinaires, les appareils et les sols sont quotidiennement nettoyés, etc.

A la fin de la visite, les collégiens ont félicité le chef pour la qualité des repas servis à la cantine et pour sa disponibilité.

infirmerie 1
A l’infirmerie : Comment bien s’alimenter …

 

 

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’infirmerie du collège afin de nous entretenir avec Véronique Lejeune. Ensemble, nous avons parlé d’équilibre alimentaire, de maladies liées à l’alimentation et nous avons eu des conseils pour garder la forme !

 

 

ferme 4Afin de comprendre l’origine des aliments que nous consommons chaque jour, Christine Delefortrie et son mari nous ont accueillis dans leur ferme à Bousbecque.

Durant cette visite, nous avons découvert le fonctionnement d’une exploitation agricole, ses animaux et le métier d’agriculteur. Christine et son mari élèvent 64 vaches laitières et cultivent des terres afin de nourrir leur cheptel.

 

Nous avons caressé des veaux, des canards, des lapins et les plus courageux ont trait les vaches.

A la fin de la visite, nous avons dégusté  le lait de la ferme et les délicieuses tartines de beurre que nous avons fabriquées.