03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

EROA 2016

 


eroa2


Une exposition ENTRE DEUX CHAISES !

Cette année l’EROA du collège Gustave Nadaud propose un dialogue détonnant entre deux œuvres en provenance de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain du Nord Pas de Calais :

  • la série Electric Chairs datant de 1971 du célèbre artiste Pop Andy Warhol
  • et Moreno e Marini, prototype de deux fauteuils inspiré du Chachacha et réalisé par le groupe de designers NEMO au début des années 1980.

Dans un drôle de duo/duel les œuvres ici présentées, nous donnent à voir des chaises singulières pas tout à fait comme les autres.

Portant un regard tantôt grave tantôt léger sur des sujets de société, les artistes et créateurs passent allégrement de la danse de salon à la peine de mort, de l’unique au multiple, du mécanique au gestuel, du banal à l’original…

Dans un jeu de variations de formes et de couleurs ils nous amènent à questionner notre perception des objets et les valeurs d’estime, d’usage ou symbolique que nous leur attribuons.

Quelles relations entretenons-nous avec ces objets qui comblent ou encombrent notre quotidien ?

Quelles influences ont-ils sur nos comportements, notre vie de tous les jours ?

En quoi ces objets témoignent-ils de nos us et coutumes, de notre identité, de notre pensée, de notre histoire ou de notre civilisation ?

Autant de questions sur l’objet et la manière qu’ont les artistes de les traiter que cette confrontation permettra de soulever au cours de futures séquences pédagogiques avec les élèves.


NEMO – Fauteuil Moreno e Marini, 1982

Prototype de 2 fauteuils en métal tubulaire à piètement latéral en arceaux inclinés formant accoudoirs. Fond de siège et dossier incliné, plats – Acier chromé et cuir –  Collection du FRAC Nord Pas de Calais

Nemo Moreno e Marini
© Droits réservés

 

 


La touchante expo des élèves de Nadaud : Article paru dans Nord-Eclair du 7 mars 2016 à lire ici