03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

EROA 2015 : Tim Brennan – « Fortress Europe » –

 32 photographies, 59 x 40 cm chaque, papier argentique baryté

Exposition visible du 12 mai au 4 juin 2015 

vernissage

C’est en toute logique que l’EROA a accueille cette année une œuvre liée à la première Guerre Mondiale.
L’exposition a nécessité un intense travail de préparation, mené par M. Desplanques et par M. Delebecque, en partenariat avec le Centre Régional de la Photographie.

Qu’ils soient rassurés, le résultat est à la hauteur de leur investissement !

Tim Brennan est un artiste britannique producteur de performances, d’installations, de vidéos, de sculptures et de photographies.

En 1990, il débute son projet  » Fortress Europe « . En résidence à Béthune en 1991, pendant la guerre du Golfe, Tim Brennan s’est emparé d’une image trouvée dans les archives de l’Imperial War Museum de Londres. Il s’agit d’une colonne de soldats britanniques sur le front du Pas-de-Calais en 1916, durant la première Guerre Mondiale. Cette image a vraisemblablement été prise par un photographe militaire. Elle constitue une trace de l’impact de la guerre industrielle, de la violence de masse et de la dématérialisation du monde générés par la Grande Guerre.

A partir de ce document, Tim Brennan a engagé un travail plastique, un travail sur le sens. Agrandie à échelle monumentale et découpée en 32 parties, l’image se dissout jusqu’à ce que chacune de ses parties, séparée de son contexte, ne devienne qu’une abstraction, une trace de froideur enlisée dans la grisaille.

detail

Dans cette démarche, l’artiste ne cache pas la référence à la pensée de Paul Virilio, pensée qui, entre autres, pose les rapports de l’image à la guerre, cette dernière étant considérée comme un  » analyseur  » de la société, de la puissance et du pouvoir …

 


Biographie de l’artiste : Tim Brennan

Brennan