03 20 75 85 92 ce.0593242d@ac-lille.fr

En visite chez JULES

Les élèves de 3ème SEGPA visitent les entrepôts de JULES à Wattrelos

Stages, ateliers, découverte de métiers…l’année de troisième en SEGPA est en partie consacrée à l’orientation professionnelle.

Ce jeudi 3 Février 2015, les élèves de la 3ème SEGPA ont pu visiter les entrepôts d’Happy Chic, l’entreprise qui possède les enseignes Jules, Bizzbee et Brice. Ce qui a permis d’en apprendre un peu plus sur le domaine du magasinage.

JULES
Ce qu’en disent les élèves :
L’entreprise :

Jules est une chaîne de magasin spécialisée dans la vente de vêtements d’homme. Happy Chic possède trois enseignes : Brice, Bizzbee et Jules, bien sûr.

Actuellement il reste 413 magasins de ces marques. Auparavant il y en avait 500. Jules emploie une centaine de salariés.

Mélina

Les stockage des colis :

Les colis sont stockés en fonction de leur couleur.

Ils sont rangés sur de très grandes étagères de 5 étages faisant plus de 10 mètres de haut.

Alexandre 

Les tapis roulants :

Lors de la visite des entrepôts JULES, nous avons découvert l’utilité des tapis roulant. Ils servent d’une part à aller plus vite pour acheminer les colis et d’autre part à faciliter le travail des employés.

Pour chaque carton il y avait une destination et un code barre à lire. Un capteur permettait de le lire. Si aucun code barre n’était présent, le colis était mis à part pour analyse.

Corentin

jules5               jules4
Le dressing :

Nous avons pu observer un grand dressing où était stockés beaucoup dé vêtements. L’entrepôt abrite plus de 100.000 habits. Les employés mettent du plastique au dessus des vêtements pour les protéger et ne pas les salir. Puis ils les rangent dans des cartons et ils les envoient.

William

 Le contrôle qualité :

L’employé qui s’occupe de cela doit bien vérifier que les habits soient en bon état, que c’est la bonne marque, les bonnes couleurs, les bonnes tailles. Il doit regarder s’il n’y pas de trou, que le tissu n’a pas de défaut. Ensuite il les emballe pour les envoyer en magasin.

Alline

La douane :

La douane est une  police qui surveille que les commandes livrées ont bien été déclarées par l’entreprise. Elle vérifie qu’il n’y a pas de contrefaçon, c’est à dire des imitations de marque.

Sophiane

Le transport :

Les camions rentrent dans l’entrepôt par de très grandes portes. Ils sont chargés et déchargés de nombreux cartons. Au moment de la visite un camion allait partir pour Cannes.

Tony

Jules 1